- Merlinette a écrit:
- Existe t'il un document sur l'entretien des révisions avec les kilométrages
Non, selon mes informations (voir l`image jointe). On devrait changer quelques liquides (liquide de frein DOT 4 et de refroidissement - ATTENTION: la qualité spécifiée par Honda pour éviter des problèmes) chaque 2 ans, et peut-être nettoyer le robinet d`essence (le tamis, la cuvée) ou le débris venant du réservoir s`accumule. Ce sont des travaux assez faciles que vous pouvez faire vous-mêmes (au besoin une description plus tard, pas nécessaire de payer le garagiste
).
On doit faire attention à qqs autres pièces comme l`épaisseur de la disque de frein avant (valeur limite 3,5mm = environ 30-40.000km ou 3 plaquettes) ou le pot d`échappement (une fissure à la région du support ar - un problème commun des moteurs à quatre temps après 10+ ans qu`on ne peut pas éviter - corrosion interne comme chez les voitures). Il y en a plusieurs autres, plus ou moins fréquents selon l`usage (châssis, freins) ou l`environnement (ATTENTION: la couleur rouge R-101CU des 1999 va recevoir une nuance bleue au soleil chaud - cette instabilité est typique des couleurs rouges de Honda des années 2000! - je vais ajouter une photo plus tard pour visualiser l`effet, en qqs jours).
Des petits ennuis, pas grand chose, pas de surprises, mais il faut en savoir. C`est ma 10ème saison avec la mienne, et elle ne pose pas des challenges (pas du tout, disons: "Lexus des 125`s"), mais j`ai pu faire la connaissance avec ses tricheries assez bien. Demandez au besoin, je ne veux pas faire le M. "Besserwisser"...
- Merlinette a écrit:
- par exemple à 24000 km doit on faire une révision complète...
Non, les moteurs V2 des Shadow/Varadero ont une longévité extraordinaire. Une révision complète est souvent nécessaire à environ 75.000-85.000kms
ou plus - c`est vraiment étonnant pour une 125! J`en ai environ 55.000kms maintenant, pas d`indication encore... consommation d`huile à peu près zéro. Je préfère l`huile Honda (classement API SL).
Les roulements des arbres à cames sont un peu sensibles (il s`agit d`une manque de lubrification en quelques instants: le moteur se réchauffe un peu lentement - à éviter les hautes régimes les premiers 3-5km - laissez aussi préférablement tourner le moteur sans bougies après une pause longue de plusieurs mois - 20-30 secondes - pour accumuler un peu de pression de huile avant de démarrer), et les 1999 ont quelquefois cassé un piston (souvent le cylindre arrière) à cause de détonation. Les JC31 (2001-) sont un peu moins susceptibles (gicleurs plus larges). Évitez s.v.p. l`essence 95 E10 par exemple à la Scandinavie ou choisissez une meilleure qualité (Shell V-Power 95 en Norvège). Une explication du phénomène en français est un peu trop difficile pour moi (compression élevée quand il y a une accumulation de suie, la condition s`appelle "high speed knock" en anglais, bien connu dans les années 1970)... il y en avait plusieurs cas per an chez nous avant qu`on réalisait la cause assez simple. Ce sont des soucis minuscules en vérité, mais on doit en savoir.
Un problème avec les roulements se manifeste avec un bruit venant des têtes. À réparer bientôt parce que le moteur peut se casser fatalement. La méthode recommandée de Honda est de changer les arbres à cames - environ 150€/pc en ensemble avec les roulements - mais un garagiste peut changer seulement ces roulements du type 6003... plus bon marché mais peut-être moins fiable que la méthode Honda.
- Merlinette a écrit:
- ou à quel moment faut il faire la vidange de la fourche ?
À mon avis quand il y a une perte d`huile visible (rarement), ou les amortisseurs deviennent faibles, ou la fourche commence a secouer trop facilement (shimmy, plus souvent attribuable à un pneu avant écoulé ou une manque de pression du pneu). La longueur des ressorts est 463,7mm, valeur limite: 459,1mm. L`huile de fourche est de qualité SAE 10, et 317 +/- 2,5 cm3 per élément. À laisser réparer chez le garagiste parce qu`il faut des outils spécifiques.
Rien à faire avec les amortisseurs à l`arrière. Il y en a des modèles plus fortes chez HAGON (Angleterre), #25503 (assez bon marchés) ou FOURNALES (France) #MAO 70005 (très chers, pneumatiques). On peut aussi changer les roulements qui guident le bras oscillant plus exactement (par exemple les PARTS+PLUS 7737067)... de largeur 20x26x16mm, il en faut quatre. La Shadow devient plus précise de la partie arrière même avec un pneu ar écoulé, légère comme un vélo (j`en ai dés le printemps 2013, roulements+Hagon, et suis très satisfait).
- Merlinette a écrit:
- tous les combien de km fait on une vidange ordinaire avec les changements de filtres ? etc
Voici une copie de la périodicité des entretiens (copyright: ETAI):
Edit: Je ne peux pas encore changer le lien de BBcode en HTML (limite de 7 jours...). Edit 2/3, j`ai agrandi la photo jusqu`au maximum chez Servimg maintenant. Edit 4/5/6: quelques précisions...